Le Thé Tibétain au beurre de Yack : le smart drink du trekker

Un peu de beurre dans votre thé ?

Une nouvelle boisson inspirée du thé tibétain au beurre de yack fait recette aux Etats-Unis. Il s’agit du « bulletproof coffee » : un café au beurre et à l’huile de coco. Pris le matin, il aurait pour vertus de réduire la sensation de faim, d'éviter le grignotage en milieu de matinée et de booster la concentration, selon son inventeur, Dave Asprey, entrepreneur de la Silicon Valley et fan de trekking.

C’est la version « City » de la fameuse recette au beurre de yak salé que tout trekkeur a forcément goûtée (ou s'est efforcé de goûter) lors de son périple dans l'Himalaya. 

Le trekkeur y trouvera des bénéfices intéressants : un bon rendement énergétique (500 calories par tasse) et des "moustaches" laissées par la mousse. Pas seulement décoratives puisqu'elles elles déposent une fine pellicule de graisse sur les lèvres qui les protègent des gerçures occasionnées par le froid en altitude.

 

La vraie recette du thé Tibétain au beurre de Yack

La recette tient au beurre (et au sel) que l'on ajoute au thé.  Le beurre est fait à partir du lait de femelle du Yack (la Dri), un lait plus gras que la lait de vache. Le beurre de Yak, le thé et la Tsampa (farine d'orge grillée) constituent la nourriture de base du peuple tibétain.

Voici la recette officielle du thé au beurre (souvent rance), boisson préférée des Tibétains.

the-beurre-tibetain-blog-trekalti
Yack-trekking-Tibet

Ingrédients

  • 7 tasses d'eau
  • 1 c. à s. de thé noir
  • 1 tasse de lait
  • 1/3 de tasse de beurre
  • 1 à 3 c. à c. de sel

Faire bouillir l'eau dans une casserole. 

Ajouter le thé et le lait, porter à ébullition. Incorporer le beurre et le sel, laisser bouillir pendant 2-3 minutes. 

Battre à la main ou dans un mixeur jusqu'à formation d'une mousse. Servir chaud.