Un sommet peu technique mais…
Le plus haut sommet d'Amérique du Sud intéresse de nombreux alpinistes du monde entier chaque début d’année. En effet, l’été austral en Argentine est la période la plus favorable pour tenter l’ascension.
Le premier défi de l’Aconcagua situé à 6962 m d'altitude et 35° latitude sud, est bien entendu l’acclimatation. Même si l’accès par la voie normale de l’arrête nord-ouest via le camp de base Plaza de Mulas ne présente pas de difficulté technique majeure, l’humidité relative très basse, les températures glaciales jusqu’à -30° et les vents violents de plus de 90 km/h rendent le sommet parfois inaccessible. S’ajoute aussi la fatigue cumulative des 12 à 15 jours d’ascension qui peut devenir un facteur déterminant, notamment dans la montée des éboulis de la Canaleta à 6700 m.
Un taux de réussite incertain
Ainsi, pendant l’hiver 2024, le taux de réussite global des expéditions a été exceptionnellement bas : 30% seulement (contre 70 % en moyenne), en raison de conditions météo particulièrement difficiles. Sur cette période, Trekati a assuré la préparation hypoxie de 5 expéditions : quatre sont arrivées au sommet et une n’a pas été autorisée à l’assaut final à cause des intempéries. Trois expéditions avaient choisi la voie normale et une, l’itinéraire “360” qui commence dans la vallée de Vacas et fait pratiquement le tour de l'Aconcagua. Plus diversifié, plus sauvage et moins fréquenté dans sa partie ascensionnelle, cet itinéraire a aussi l’avantage d’être mieux abrité du vent sur le versant du glacier des Polonais jusqu'au camp 2 et camp 3. C’est la voie retenue par Adrian Ballinger d’Alpenglow Expedition, qui propose systématiquement à tous ses clients une pré-acclimatation en tente hypoxique.
“J'aime le fait que l'Aconcagua ne comporte pas d'escalade très technique - travail sur corde, crampons, piolets - cela nous permet de nous concentrer uniquement sur le défi extrême de la haute altitude et sur les réactions physiologiques de notre corps. C’est un sommet très intéressant pour se préparer à un 8000.”
Vanessa Morales
Début 2025, deux nouvelles expéditions pour l’Aconcagua se préparent avec Trekalti. Elles emprunteront la voie normale, mais l’une commencera la montée finale depuis le camp 2 Nido de Condores à 5400 m , et l’autre partira du camp 3 Plaza Colera à 5970 m.
Même sur une voie qui ne présente pas d’obstacle technique majeur et bénéficie d’une infrastructure développée (camps organisés, guides disponibles…), les grimpeurs ont des choix à faire dans la gestion de leur ascension. Ce qui peut faire la différence dans un contexte météo réputé imprévisible.